vendredi 17 juillet 2015

les Zygomars fêtent leurs 50 ans

Aujourd’hui, avec l’auteur, Vincent Zabus, la compagnie se sent plus proche que jamais de l’esprit des débuts. Si Hubert Roman l’avait rencontré, ce Zabus lui aurait plu, sans aucun doute ! « Coco Labille » a fait place à « Macaroni ! »

Les marionnettes à gaine sont revenues, le duo de comédiens et un peu de légèreté aussi… mais Vincent y ajoute ce qui le définit, lui : la poésie du quotidien, l'attention portée à l’humanité des personnages et surtout son humour qui permet d’accrocher tous les publics et de laisser respirer les spectateurs entre les moments plus denses et plus émouvants.

Faire rire et toucher les enfants, oui, mais leurs parents aussi !

deuxième Rendez-vous M

Rendez-vous M, pour Marionnettes, Manipulations, Mouvements.

Nouveau Rendez-vous M, cette fois au Centre Culturel de Tubize sur les dispositifs d'accompagnements et de compagnonnage en Fédération Wallonie-Bruxelles.


exposition Portraits de familles en provenance du Québec

L’exposition Portraits de familles présente des marionnettistes et compagnies de théâtre de marionnettes du Québec. Elle est à découvrir à partir d’avril et jusqu’en septembre dans diverses communes de la région de Mons, aussi bien en plein air qu’en salle.

Les portraits ont été réalisés par deux photographes professionnels de Montréal, Michaël Abril et Christina Alonso. Ils sont accompagnés d’une série de photographies de spectacles fournies par huit compagnies québécoises.

Comment réaliser une marionnette de type muppet

L’Espace Marionnettes de Tubize organise une formation "marionnette en mousse avec bouche articulée" les 7 et 8 août prochain. Elle sera animée par Sandrine Calmant, du Dwish Théâtre.

Au programme :
  • Recherche d'un personnage et de son caractère
  • Croquis de la face et du profil
  • Ajout des contraintes techniques
  • Taille dans la mousse

jeudi 16 juillet 2015

des Australiens en Belgique...

La compagnie "Indirect objects" nous vient de Melbourne en Australie et profite de son passage en Europe cet été à l'occasion de la biennale Internationale de Prague et du Festival Mondial de Charleville-Mézières pour travailler avec Stéphane Georis sur un spectacle de marionnettes-objets au thème surprenant, à la fois profond et délirant.