Présentation

Présentation de la section
Structure du site
Newsletter / lettre d'information
Nous contacter

Agenda de la section

Nos prochaines activités sont :
  • prochain conseil d'administration le 13 septembre 2016 à Bruxelles
  • publication du prochain "Marionnettes en castelets" en juin 2016
  • organisation de la journée du Centre belge à Tubize en septembre 2016

Bonjour et bienvenue sur ce blog.

La Section Francophone du Centre belge de l'UNIMA rassemble les amis de la marionnette (compagnie amateure ou professionnelle, festival, école de marionnette, enseignant, sympathisant, ...). Elle tient son site officiel à l'adresse www.unima.be.
Ce blog complète le site et veut vous apportez des infos diverses relatives au domaine de la marionnette. Ce blog vient aussi en complément à notre revue trimestrielle 'Marionnettes en Castelet".

Nous voulons faire découvrir au grand public la richesse du monde de la marionnette, du théâtre d'ombres, du théâtre d'objets. etc..Il s'agit surtout de faire écho. Mais nous ne sommes pas au courant de tout. Donc, n'hésitez pas à nous transmettre les informations à répercuter.

Que vous soyez marionnettiste, organisateur, pédagogue, ou simple quidam, votre point de vue nous intéresse. N'hésitez pas à partager vos connaissances.  Soyez libre de nous envoyer ce que vous voulez par mail. Nous la relayerons ici.

Vous pouvez aussi nous laisser vos commentaires à chaud. Mais nous les modérons quand même. C'est-à-dire que nous les lirons avant de les mettre en ligne.

Dans l'immédiat, nous vous souhaitons une agréable visite.

Philippe Sax
Carlo Trovato

L'association

La Section francophone du Centre belge de l'UNIMA est une asbl gérée par quelques bénévoles. Elle s'inscrit dans la philosophie de l'Union Internationale des Marionnettistes (UNIMA). Tout membre de la section devient automatiquement membre de UNIMA International. La section francophone est en contact avec la section flamande au sein du Centre Belge de l'UNIMA.

Dans le cadre des activités de la section, nous essayons de rassembler les amis de la marionnette et d'agrandir le cercle. Ce blog est un exemple de notre démarche. La section propose également (voir notre site officiel) :
  • une  revue trimestrielle : "Marionnettes en castelets"
  • un centre de documentation 
  • un "festival" triennal : le bouquet de la marionnette
  • des journées de compagnonnage
  • une exposition itinérante 
  • le prêt de livres (et une malle) 
  • des publications 

Nous serons heureux de vous accueillir parmi nos membres et plus encore de vous voir nous prêter main forte. Courage ! Il en faut.

Le site

Pour vous aider à consulter ce blog, nous avons défini différentes rubriques, accessibles par les onglets ci-dessus. Nous mettons aussi des libéllés / mots clés aux articles pour préciser leur thématique.

Compagnies
Cette rubrique vous informe de la vie des compagnies, qu'elles soient amateures ou professionnelles, renommées ou inconnues, membres ou non membres, ....
Vous y trouverez des informations sur la première d'un spectacle, l'organisation d'une tournée, une critique de presse, ...

Festivals
Nous relayons les informations dont nous avons connaissance concernant les festivals de marionnettes en Belgique et à l'étranger.
Il peut s'agir de programmation, de compte-rendu ou d'appel aux compagnies.

Salles de spectacles
Nous reprenons les informations en provenance des lieux fixes avec une programmation régulière avec des marionnettes.

Formations
Vous y trouverez les annonces de formations, stages, laboratoires, cours organisés pour les marionnettistes de tous horizons et de tous âges, y compris les stages de marionnettes pour enfants.

Expositions
Nous faisons un petit focus sur les expositions.

Techniques
Trucs et astuces pour la construction de marionnettes.

Divers
Cette rubrique contient tout le reste : marionnette et pédagogie, marionnette et thérapie, vidéo avec marionnettes, ...

Newsletter / lettre d'informations

Nous voudrions faire régulièrement une sélection des infos publiées ici. Si vous le désirez, laissez-nous votre adresse mail dans la rubrique "Newsletter" en bas de la colonne de droite. C'est gratuit et l'inscription n'est soumise à aucune condition.

Nous contacter.

Merci de nous envoyer les informations que vous désirez partager. Cela se fait très facilement par mail.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire si vous le désirez, pourvu qu'il soit approprié au sujet. Restez courtois. Les commentaires sont modérés. Ils ne seront pas affichés immédiatement sur le site.