jeudi 11 avril 2013

Stage dans le Nord de la France sur la marionnette à tringle

Le Théâtre Louis  Richard organise de 22 au 26 avril 2013 un stage sur la marionnette à tringle. Le stage se déroule à à Saint-Amand-les-Eaux. Il sera animé par Alain Guillemin. Il a pour thème : La marionnette à tringle, un instrument spécifique à maîtriser.

Contact :

THEATRE LOUIS  RICHARD
78 rue Henri Jovenaux
59290  WASQUEHAL
Tel : 00 33 / 3.20.73.10.10
www.theatre-louis-richard.com
cliquer ici pour l'adresse mail



LA  MARIONNETTE  A  TRINGLE, UN  INSTRUMENT  SPECIFIQUE  A MAITRISER

            La marionnette à tringle est marquée par son apport à des traditions (France du Nord et Belgique au XIXe siècle, Italie, et pas seulement la Sicile, Tchéquie, Portugal...). Elle a souvent porté une forme de théâtre (au XIXe siècle, le théâtre du pauvre) et illustré un théâtre historique marqué par les "grands drames de combat" avec le sens de l'épique qui est e sien.
            La tringle permet une prise sur la tête qu'elle rend vivante, la structure et le poids même de ces marionnettes assurent  une manipulation vive et énergique.
            La construction des corps et les assemblages parfaits de tenons-mortaises sont de première importance pour obtenir une bonne station debout. La manipulation nécessite d'aboutir à une complète maîtrise des résultats non obligatoirement intentionnels.
            La marionnette à tringle peut être un instrument porteur d'esthétiques et de projets dramatiques très éloignés des formes traditionnelles dans lesquelles onnl'a trop souvent cantonnée.
            Un regard sera porté sur la fabrication (travail de menuiserie du bois, sans exclure l'utilisation d'autres matériaux (métal, résine, mousse...)  et sur la qualité des assemblages (souples mais avec une vraie station debout)

Le jeu de la marionnette

            Certains ont décrit la marionnette à tringle comme un instrument lourd et peu mobile alors que sa stabilité permet une forte mobilité et une grande vivacité en jeu.

On évoquera  ses différents  types :
            - Liégeoises (sans fil)
            - Bruxelloises ou siciliennes (pas de fils aux jambes)
            - Roubaisiennes ou tchèques (fils de jambes internes)
            - Lilloises (fils de bras st de jambes  externes)

            Une scène à 3 personnages (Extrait du Tyll Eulenspiegel de Blaise Charlet, joué avec les marionnettes du TLR par 2 stagiaires et Alain Guillemin) permettra de mesurer la vivacité de corps et d'esprit, de jeu et de ton du personnage de Tyll.

Des "règles de jeu" à la scénographie : différentes visions du monde possibles

            - Jeu liégeois : peu de mouvement, jeu à plat, perspective en profondeur.
            - Jeu lillois,  bruxellois, palermitain : plans de manipulation et représentation   des importances sociales (du premier plan au fond de scène sur 4 niveaux).
            - Jeu roubaisien de Louis Richard : scène large et personnages très mobiles  manipulés sur un même plan (fond de décor). leur langue et leurs qualités    morales permettent au aux personnages, égaux en taille et par leur position    en scène, de se distinguer (idéal de l'école de la 3e République.

            On remarquera, à travers tout cela, la relation entre les langues en France du Nord et Belgique (français des grands personnages et "grands drames", confrontation entre langue nationale et langue régionale dans la petite comédie terminant le programme. Le phénomène est le même en Sicile.
            On évoquera un exemple d'utilisation de la marionnette dans une scénographie où elle s'intègre dans le monde de l'image, bien loin de la tradition.
6 heures seront consacrées à cette première partie qui sera ponctuée par 3 séances de 15 minutes d'initiation  à la manipulation.
            En fin de première journée : 2 heures de travail de fabrication. Il pourra aboutir, pour les plus actifs, à la réalisation d'une marionnette à tringle (40 à 50 cm de hauteur) sur la semaine.

Fabrication

            Le travail de menuiserie aura été préparé (les grandes coupes réalisées à la scie à ruban) pour gagner du temps et montrer seulement le travail pratique à effectuer
            Chaque jour, un élément sera réalisé : jambes, corps, mains, tête et montage de l'ensemble. Têtes et mains seront volontairement assez simples pour être sculptables en un temps réduit. Chaque stagiaire conservera son travail ainsi que les plans et croquis.

Jeu : La Cave de Polichinelle

            Un ensemble d'une douzaine de grandes marionnettes à tringle de type roubaisien (modèle Louis Richard) permettra de travailler sur La Cave de Polichinelle de Blaise Charlet. Défilé de personnages auxquels Polichinelle règle leur compte avec paroles satiriques et gestes "vifs", donc mortels dans sa vision des choses : la Mort, elle-même y passera !
            Chaque stagiaire pourra trouver sa place (en manipulation à vue pour une part, en castelet par ailleurs). Les moments de répétitions seront entrecoupés de "gammes", exercices de manipulation collectifs destinés à aboutir à une maîtrise de  la gestuelle. Un travail sur la voix ou les voix sera mené, au-delà du pur exercice vocal, comme un travail sur la "parole en mouvement", selon la formule de Claudel.  Le geste entraîne le mot, la rythmique de la voix et son mouvement viennent se fondre dans la cadence et la forme d'une gestuelle qui doit être symbolique et porteuse de sens. On aboutira, en fin de stage, à la tentative de jouer l'ensemble de la pièce.  Alain Guillemin mènera le jeu avec le rôle de Polichinelle. On pourra envisager dans le travail de répétition, diverses techniques de jeu : un seul locuteur pour tous les personnages, maîtrise de la voix et du geste par chaque comédien-marionnettiste...
            On s'amusera aussi à considérer le texte comme un"canevas" sur lequel on brodera des variantes en propos satiriques d'actualité. De ce travail pratique, on ne manquera pas de tirer quelques conclusions théoriques dont la richesse réelle découlera du travail  et des exercices accomplis.

Conditions financières et d'organisation

Le stage pourra accueillir un maximum de 10 personnes
Une pratique préalable de la marionnette est souhaitée. Une forte motivation s'impose pour une dure semaine de travail qu'on réussira à rendre pourtant agréable.
La participation  demandée à chaque stagiaire sera de 200 euros.
Il est possible de mettre à disposition des stagiaires 4 grandes pièces où ils pourront loger. Il conviendra de se munir de matelas pneumatiques, literie...La maison est convenablement chauffée, une salle de bain est disponible ainsi qu'une cuisine où il sera possible de préparer des repas.
Par ailleurs vous sera communiquée toute information sur l'hôtellerie locale.
Lille, Valenciennes, Douai... et aussi Mons et Tournai, en Belgique sont très proches et faciles d'accès pour ceux qui voudraient découvrir un peu la région.

Alain Guillemin : bio et biblio

1980 : avec Florian Richard, petit fils du fondateur et Andrée Leroux, il a remis en activité le théâtre de Louis Richard crée à Roubaix en 1884.
1984 : publication avec Andrée Leroux de Marionnettes traditionnelles en Flandre française de langue picarde ... Westhoesk  Editions .
1989 : Les Marionnettes au XVIIIe siècle et sous la Révolution Française Collection Bateleurs ANAM.
1997 : publication avec André Leroux de Al Comédie ! - Voix du Nord  Editions.
2000 : Les Marionnettes de George et Maurice Sand, Collection Bateleurs ANAM.
2008 : Le Jeu du shaman à plume (mémoire de master 2, Lille 3) sur les marionnettes chinoises
2012 : Jeux shamaniques, jeux marionnettiques : aux sources du théâtre, thèse de doctorat  Arts, Lille3
Alain Guillemin a été secrétaire général du Centre National de la Marionnette,  4 fois invité au festival des théâtres de marionnettes de Charleville Mézières avec le TLR (Salut et Fraternité en 1989, L'Ile au trésor en 1992, Paroles d'oiseaux en 1995, Pur amour inoxydable en 1998).
Il est chargé de cours à l'Université de Lille 3 (Arts et Culture) avec un atelier marionnettes intégré aux études.
Il est administrateur de Marionnette et Thérapie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire si vous le désirez, pourvu qu'il soit approprié au sujet. Restez courtois. Les commentaires sont modérés. Ils ne seront pas affichés immédiatement sur le site.