lundi 9 mars 2015

Marionnettes de tradition picarde et montoise

Une invitation à découvrir les marionnettes en les regardant et en les manipulant. Agrémenté d'une conférence et d'un spectacle.C'est le beau programme que nous a proposé La Poudrière, à Havré, en ce mois de février.

"Nous voilà pour commencer cette année 2015 par une exposition de Marionnettes, un moyen d’expression populaire qui se renouvelle sans cesse depuis des millénaires et partout sur la planète. En Occident, depuis l’invasion de la télé, elle semblait somnoler, quelques résistants mis à part, comme Tchantchès, ou Voltje, le ketje de Bruxelles.
Mais avec les années 70, l’univers des marionnettes est redécouvert, une impulsion nouvelle est née, qui a porté le festival de Charleville, plusieurs centres et même une école internationale."



Sculpture, peinture, caricature, arts-déco, musique, théâtre, comédie, littérature, impro, satire, humour et poésie... la marionnette est, depuis la nuit des temps, une création sous tous ses aspects, pour servir un spectacle total.

La Poudrière, à Havré, consacre le mois de février, jusqu'au 28, à une exposition de plus de cent marionnettes issues de la tradition picarde et montoise.

Au sein de cette exposition, au moins deux douzaines de marionnettes, à tringle et à fils, de différentes tailles, attendent petits et grands manipulateurs pour expérimenter l'expression improvisée.

Manipuler et jouer la comédie, une belle expérience d'expression!

En outre, dans le cadre de cette exposition aura lieu une représentation exceptionnelle, "Ourson et Valentin", par le théâtre Louis Richard, de Roubaix. Ce spectacle est programmé pendant la semaine de Carnaval, le jeudi 19 février à 17H.

Enfin le 28 février, une conférence rassemblera les amateurs de langue picarde sur le thème " La marionnette en Picardie", par le professeur et chercheur à l'Université de Lille, Alain Guillemin.


Contact :
La Poudrière, aux numéros suivants: 32 494 663569 ou 32 479 906303.

Horaire :
L'exposition est ouverte les samedis et dimanches de février, de 13H30 à 17H.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire si vous le désirez, pourvu qu'il soit approprié au sujet. Restez courtois. Les commentaires sont modérés. Ils ne seront pas affichés immédiatement sur le site.