lundi 4 avril 2016

Stage "Manipulation visible et invisible" à l'IIM

L'Institut de la Marionnette de Charleville-Mézières propose un stage professionnel destiné aux marionnettistes, comédiens, magiciens, danseurs ayant également une pratique d’atelier.

Ce stage propose un laboratoire d'expérience visant à mettre en question le geste de manipulation du marionnettiste en le confrontant à celui du magicien.
Fils, tiges, ombres, théâtre au noir, petits mécanismes, trappes ou miroirs, la boîte à outils du marionnettiste croise celle du magicien. Ils ont en commun le geste de manipulation et le désir de perturber le réel en complicité avec le spectateur.
Mais le chemin pour parvenir à créer cette illusion est profondément différent. L'illusion est-elle subie ou consentie par le spectateur ? Si la technique du magicien est plongée dans l'ombre, les marionnettistes travaillent la plupart du temps « à vue ».
Ce stage vous propose d'explorer ces différentes méthodes d'écriture et de chercher un geste personnel qui croise une manipulation « visible » et une manipulation « secrète ». L'effet recherché étant de mettre en question le réel et sa soi-disant « normalité ».



Du 8 au 27 juillet 2016 à l'Institut International de la Marionnette de Charleville-Mézières.

Inscription jusqu'au 30 avril 2016.

Stage dirigé par Camille Trouvé et Brice Berthoud (Cie Les Anges au Plafond)

Lien pour l'inscription.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire si vous le désirez, pourvu qu'il soit approprié au sujet. Restez courtois. Les commentaires sont modérés. Ils ne seront pas affichés immédiatement sur le site.